Une calorie, c’est quoi?

diabetes fragezeichen 01Calo-rie…Calo-pleure… Souvent redoutée, calculée, que se cache derrière cette fameuse « calorie » ?

Pour mesurer la quantité d’énergie que l’organisme reçoit (grâce aux aliments), ou qu’il dépense (métabolisme de base, activité physique), nous utilisons communément l’unité de mesure nommée « calorie » – en réalité le kilocalorie (kcal, anciennement écrit Calorie, avec une majuscule = 1000 calories).

Du latin « calor » qui signifie chaleur, la calorie (kilocalorie) est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1 kg d’un corps dont la chaleur massique est égale à celle de l’eau à 15°C sous la pression atmosphérique normale; ou pour simplifier, pour augmenter la température d’un litre d’eau de 14,5°C à 15,5°C.

Notons toutefois que la calorie (Kcal) est l’unité de mesure en France, l’unité internationale est le Kilojoule (1 Kcal = 4,18 KJ).

  • Les glucides et les protéines possèdent la même valeur énergétique : 1 gramme = 4 kcal
  • Les lipides, sans surprise, sont beaucoup plus « caloriques » : 1 gramme = 9 kcal

En revanche, et là sera la surprise pour certains, l’alcool est quasiment aussi calorique que les lipides, totalisant 7 kcal pour 1 gramme.
De quoi faire réfléchir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *