Sommes-nous sur la même longueur d’ondes ?

Electrons revolve around the brain. Concept of idea.Pour pouvoir traiter jusqu’à dix millions de milliards d’opérations en une seconde, notre cerveau génère des « ondes cérébrales » de différentes fréquences en fonction de son activité.

Les scientifiques ont mis en évidence cinq gammes de fréquences principales en corrélation avec plusieurs niveaux de conscience.

Les ondes bêta (de 12,5 à environ 30 Hertz)

Elles sont dominantes lorsque nous sommes à l’état d’éveil total ou de stress, les yeux ouverts, dans l’action, et que notre attention est portée vers le traitement des informations provenant du milieu extérieur.

Les ondes alpha (de 7,5 à 12,5 Hertz)

Elles correspondent à un état de relaxation et de bien-être.

Elles prédominent lorsqu’on est calme, durant des phases d’imagination, de visualisation, et optimisent les ressources cérébrales en favorisant la capacité de coordination mentale.

Elles augmentent lorsque nous fermons les yeux et créent un pont entre le conscient et le subconscient.

Les ondes thêta (de 3,5 à 7,5 Hertz)

Elles correspondent à la phase de sommeil léger ou à un état de méditation profonde.

Elles sont reliées au subconscient, connectées à la mémoire, aux émotions, aux intuitions et à la créativité.

Les ondes delta (3,5 Hertz et moins)

Elles correspondent à l’état de sommeil profond, à l’inconscient.

Cependant, plusieurs expériences ont montré que certains yogis et medium présentaient des tracés d’ondes delta pendant les états de transe ou de lecture médiumnique.

Les ondes gamma (plus de 30 Hertz)

Elles constituent le seul groupe de fréquence présent dans chaque partie du cerveau, permettant la synchronisation de l’ensemble des capacités cérébrales (mémoire, intellect, intuition, perception, capacité de raisonnement).

La relaxation nous place naturellement sur les rythmes alpha et thêta pour les plus initiés, et nous ouvre ainsi les portes du subconscient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *