Mincir grâce au seuil de lipolyse

wrist - pain - pulsePour perdre de la graisse efficacement, contrôlez votre fréquence cardiaque pendant votre entrainement car elle vous indique le seuil de lipolyse.

Le seuil de lipolyse correspond à la fréquence cardiaque à partir de laquelle votre organisme puise dans ses réserves graisseuses. Il est donc très utile pour celles et ceux souhaitant mincir.

En effet nombreux sont ceux pensant que plus on force pendant l’entrainement plus on perd du gras. Erreur! Car si l’intensité est trop élevée, et par conséquent la fréquence cardiaque, le corps utilisera comme « carburant » le glucose et le glycogène (forme de stockage du glucose) et non les petits bourrelets disgracieux!

Le seuil de lipolyse se calcule très simplement à l’aide de cette formule :

Ainsi, pour une femme de 40 ans avec fréquence cardiaque de repos de 70, le seuil de lipolyse sera de : [(186 – 70) / 2] + 70 = 128 bpm.

Les « puristes » hésitant à choisir, pour évaluer leur zone cible, entre la formule d’Astrand et celle de Karvonen, remarqueront l’intérêt de fusionner les résultats des 2 formules. Cette fusion nous donnant une zone cible comprise entre 120 et 140 bpm, elle convient parfaitement au seuil de lipolyse de 128 bpm.

Si cette femme souhaite mincir, elle devra maintenir sa fréquence cardiaque au plus proche des 128 bpm, sur une durée variable, adaptée à son niveau.

Toutefois, l’élimination des graisses n’étant réellement efficace qu’à partir de 25 à 30 minutes environ (cette durée de mise en route diminue avec l’entrainement), il est préférable de « transpirer » pendant 40-45 minutes à une heure pour obtenir des résultats efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *