Matin « forme »

matin formePetits conseils pour démarrer sa journée du bon pied!

Pour démarrer une journée dans de bonnes conditions, commencez par vous interroger si la nuit fut réparatrice.

Car pour se sentir en forme, lutter contre le vieillissement et le stress, une bonne qualité de sommeil est tout aussi, si ce n’est plus, efficace que n’importe quelle pilule miracle ou autres crèmes de beauté.

Ainsi il faudra être très attentif au choix de la literie :

  • Un matelas plutôt ferme est préférable, il permet une meilleure décontraction des muscles profonds situés le long de la colonne vertébrale. Pensez à le changer si celui-ci a plus de dix ans.
  • Un oreiller adapté, il existe de nombreux types d’oreillers ergonomiques limitant les risques de douleurs cervicales au réveil.

Notons également l’importance de l’aménagement de la chambre à coucher:

  • Le fait qu’elle soit le plus aérée possible, pas trop surchargée en meuble ou objets de toutes sortes (rien sous le lit), permet une meilleure circulation des énergies dans la pièce.
  • Évitez l’abondance de plantes vertes.
  • Évitez également la présence de la télévision, ou de téléphones portables à proximité du lit, car ces appareils génèrent un champ magnétique polluant la qualité du sommeil.

Enfin, faites en sorte de dormir dans le calme en supprimant tous les bruits susceptibles de vous déranger pendant la nuit :

  • Faites poser des fenêtres en double vitrage si il y a beaucoup de bruits extérieurs.
  • Pensez aux bouchons anti-bruit en dernier recours.

Young happy smiling woman waking up at bedroomPassons maintenant à l’étape du réveil, pour cela un mot : Douceur.

  • Eviter les sonneries agressives et autres buzzeurs.
  • Optez pour un réveil CD qui vous permettra de vous réveiller avec un morceau que vous affectionnez tout particulièrement.
  • Il existe également des réveils -simulateur d’aube-, ces derniers sont pourvus d’une boule lumineuse qui augmente graduellement d’intensité pour un réveil plus naturel.
  • Vous pouvez également laisser entrouvert votre volet, sauf bien sûr si vous ne pouvez dormir que dans le noir complet, le réveil sera facilité par la présence de la lumière du jour.

Essayez de conserver un horaire de réveil régulier, évitez les « grasses matinées » trop longues, dormez une heure ou deux de plus le week-end pas plus, et préférez une courte sieste dans la journées si vous vous sentez fatigué.

Si vous avez tendance à vous réveiller difficilement, pensez à avancer de dix à vingt minutes l’heure de réveil, vous aurez ainsi le temps de vous éveiller calmement, sans précipitation.

Vous voilà debout !

Si vous ne l’avez pas déjà fait dans votre lit, prenez une minute pour vous étirer :

  • Jambes légèrement fléchies, levez les deux bras le plus haut possible en inspirant, puis inclinez-vous légèrement sur le côté droit tout en tirant doucement le bras gauche vers le haut, maintenez trois secondes, puis soufflez en replaçant vos épaules dans l’axe, enfin inspirer à nouveau en vous inclinant légèrement sur le côté gauche tout en tirant doucement sur le bras droit, maintenir trois secondes, et relâchez ensuite les bras en soufflant.

Pensez ensuite à boire un verre d’eau, le corps s’étant déshydraté pendant la nuit.

Passons maintenant au petit-déjeuner.
Après une nuit de sommeil et de jeun, et avant une journée riche en activités, l’organisme a besoin de reprendre des forces : en théorie le petit déjeuner devrait couvrir 25 % de notre apport énergétique total.

Si vous n’avez pas faim, essayez de manger une tranche de pain complet, et pensez à partir avec une barre protéinée ou céréalière, un fruit (orange ou banane), que vous mangerez dans la matinée sitôt l’appétit revenu.

Frühstückstisch/continental breakfastVoici la composition idéale d’un petit déjeuner équilibré:

Sachez que « sauter » le petit déjeuner entraîne très souvent un apport plus important en graisse lors des autres repas ou collation. De plus l’absence de vitamines et nutriments n’est pas compensée par les autres repas.

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *