Les labels cosmétiques Bio

label« La meilleure crème de beauté, c’est la bonne conscience. » Arletty

 

 

 

bdih label

BDIH, la certification allemande pour les cosmétiques bio

Depuis 2001, le label BDIH a référencé une cinquantaine de fabricants pour un total de plus de 2000 produits contrôlés. Ce label reconnu en Europe exige le respect de critères très stricts sur les ingrédients utilisés, mais aussi sur le mode de fabrication et l’emballage. On ne transige pas avec l’éthique et la qualité!
BDIH est à la base une association d’entreprises de fabrication et de commercialisation créée en 1951 : l’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels.
Pour qu’un produit cosmétique soit certifié BDIH, il faut qu’il respecte leur directive fondée sur des critères d’exigence du label.

En voici les principaux :

  • Les matières premières végétales sont issues de l’agriculture biologique ou de cueillettes sauvages biologiques contrôlées.
  • Les tests des produits sur les animaux sont interdits. De plus, les matières premières issues de vertébrés morts, comme la graisse de baleine ou encore l’huile de tortue, ne sont pas autorisées.
  • Les composants suivants sont interdits sans exception : colorants organiques synthétiques, substances aromatiques synthétiques, matières premières éthoxylées, silicone, paraffine et autres produits dérivés du pétrole. Les sels inorganiques, comme le sulfate de magnésium, et les matières premières minérales, comme le chlorure de sodium, non concernés par la liste précédente sont en principe autorisés.
  • Les composants ne peuvent être transformés que par l’une des techniques suivantes : hydrolyse, hydrogénation, réaction d’estérification, transesterification ou autres fissions et condensations de graisses, huiles, cires, lécithine, lanoline, monosaccharide, oligosaccharide, polysaccharide, protéine et lipoprotéine.
  • Seuls les conservateurs à l’état naturel suivants sont autorisés : acide benzoïque (ainsi que ses sels et éthylester), acide salicylique (et ses sels), alcool benzyl. D’autre part, leur utilisation doit être explicitement indiqué par la phrase suivante “conservé avec [nom du conservateur]“.
  • Technique de conservation par l’irradiation interdite (rayonnements radioactifs)
  • Les matières premières devront être issues autant que possible du commerce équitable ou de projets du Tiers-monde.

Le contrôle du respect de la directive BDIH est assuré par des instituts de contrôle

 

nature et progres

Nature & Progrès, une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement

  • pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
  •  pour une agriculture biologique biodiversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.
  • pour une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.
  • pour une agriculture biologique qui soutient les savoirs faire et les semences paysannes.
  • pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.
 cosmebiovert

Cosmebio

  • Pour les produits :

a) Sélection des ingrédients. Mise sur le marché de produits cosmétiques dont les ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et prioritairement issus de l’Agriculture Biologique contrôlée.

b) Sélection des procédés de transformation et de fabrication. Utilisation de procédés de transformation et de fabrication non polluants, respectueux de l’Homme et de l’Environnement, tout au long de la filière.c) Obligation de garanties. Cahier des charges respecté et ingrédients certifiés par des organismes de contrôle indépendants, validés par Cosmébio et l’Etat.

  • Pour les personnes :

Démarche mise en place pour :
– le respect et le bien-être des consommateurs
– le droit à une information exhaustive
– le besoin de transparence aussi bien au niveau des ingrédients que des produits finis.

  • Utilisation de logos spécifiques :

– logo BIO 1.
Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
1. ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients
2. ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables 2. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse

– logo ECO 1.
Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
1. ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 5% du total des ingrédients
2. ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 50% des ingrédients certifiables 2. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse 3.

  • Pour l’environnement

a) Respect de la vie
Respect des différents règnes de la nature avec, entre autres :
– interdiction des tests sur animaux
– utilisation de méthodes alternatives d’évaluation des produits (toxicité, efficacité)

b) Par des Mesures spécifiques.
Respect de l’environnement à tous les niveaux :
– modes d’obtention des matières premières,
– procédés de transformation,
– procédés de nettoyage,
– procédés de conditionnement,
– biodégradabilité des produits finis,
– recyclage des emballages et de l’ensemble des déchets issus de leur fabrication…

  • Pour l’economie et la société

Engagement dans des objectifs de développement durable et de commerce équitable.

 ecocert

Eco cert

Le but de la charte est d’élaborer un concept clair et simple au service d’une cosmétique authentiquement naturelle, respectueuse des principes de précaution suivants :

  • privilégier le naturel et l’origine naturelle par rapport à toute autre origine.
  • privilégier l’utilisation d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, meilleure garantie du respect des valeurs écologiques.
  • être transparent vis à vis du consommateur en utilisant un mode de communication et une phraséologie qui ne l’induisent pas en erreur.
  • valoriser la volonté des fabricants à améliorer la qualité de leurs approvisionnements et de leurs produits. Ceci en inscrivant leur recherche dans un processus de certification dynamique et évolutif.
 

logo ab

Agriculture Biologique

  • elle concerne donc les matières premières comme les plantes, les huiles essentielles…
  • mais ne définit pas les règles de transformation en cosmétiques.

En attendant une réglementation publique, les cosmétiques biologiques font donc actuellement l’objet de cahiers des charges associés à des marques privées

La réglementation actuelle du mode de production biologique couvre les produits agricoles bruts ou transformés destinés à l’alimentation humaine et animale.

 

onevoice

One Voice a développé un label certifiant les produits « non testés sur animaux » Contrôlé par un organisme certificateur indépendant, le label One Voice garantit que ni la formulation ni la composition du produit font appel à l’expérimentation animale.
Certifiant une gamme complète de produits non testés sur animaux, le label One Voice est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exigeants, garantissant l’absence d’expérimentation animale tant dans sa formulation, que dans sa composition.
 

hcs-logo-rgb_web

C’est au terme d’une procédure, parfois longue, visant à contrôler la traçabilité de l’intégralité des ingrédients composant un produit qu’un organisme indépendant délivre la certification. C’est au terme d’une procédure, parfois longue, visant à contrôler la traçabilité de l’intégralité des ingrédients composant un produit qu’un organisme indépendant délivre la certification.Aucun don ou adhésion n’est demandé par One Voice pour l’obtention du label. Seuls les frais d’audit sont à la charge du demandeur, comme c’est le cas dans la majorité des procédures de certification.
Devant la pression de consommateurs de plus en plus soucieux d’achats « éthiques », et malgré le niveau d’excellence demandé en la matière aux candidats à la certification, la liste des produits labellisés One Voice ne cesse d’accueillir de nouvelles marques et de s’ouvrir à de nouvelles gammes de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *