Les fruits et légumes

autumn cornucopiaAvec leur grande diversité de formes et de couleurs, les fruits et légumes apportent chaque jour dans notre assiette une note gaie et parfumée qui régale les yeux et les papilles.

Grâce à leur apport calorique plus que modeste, ils constituent la seule famille d’aliments que vous pouvez consommer quasiment à volonté.

Mais leur intérêt ne s’arrête pas là ! Ce sont également des alliés précieux pour notre santé puisqu’ils nous apportent de nombreuses substances protectrices : fibres, antioxydants, vitamines, minéraux… Ils constituent d’ailleurs notre première source alimentaire de vitamine C, de potassium et de fibres solubles.

C’est pourquoi les nutritionnistes recommandent d’en consommer au minimum cinq portions par jour, ce qui est souvent loin d’être le cas de l’alimentation « moderne ».

Bien qu’appartenant à la même famille, les fruits et légumes affichent pourtant une grande diversité de composition, ils présentent chacun une richesse spécifique en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

Certains, comme la mangue ou la carotte, sont riches en caroténoïdes ; les fruits rouges, en anthocyanes et en vitamine C ; les choux contiennent des composés sulfurés, etc.

Chacune de ces molécules apporte son propre effet protecteur à notre organisme. D’où l’intérêt de la variété !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *