Les différents types de massages

Massage therapy and hands massagingLe massage a mille et une facettes. Voici un petit tour d’horizon qui vous éclairera dans votre choix.

L’approche classique

Le massage Californien comprend de longs mouvements continus, fluides, harmonieux, enveloppants, couplés parfois à de légères pressions et effleurages. Il est doux, relaxant et s’adapte au plus grand nombre. Il s’effectue généralement avec un apport d’huile et vise principalement la décontraction musculaire et le bien-être dans son ensemble.

Le massage suédois, « sportif » et relaxant à la fois, se concentre principalement sur la détente de la musculature et des articulations. Des effleurages, des pétrissages, des frictions, des percussions, des vibrations et de légers étirements sont combinés pour activer la circulation sanguine, éliminer les toxines, les tensions physiques et émotives.

L’approche énergétique

Being MassagedVenus principalement d’Asie, ces massages traditionnels reposent sur la stimulation et le rééquilibrage des points énergétiques du corps (méridiens). Outre leurs vertus relaxantes et apaisantes, ils représentent un bon moyen de prévention de troubles physiques et psychiques, et se complètent efficacement à des thérapies « classiques ».

Le massage ayurvédique est basé sur la médecine traditionnelle indienne : l’ayurvéda, signifiant « science de la vie », qui prend en compte l’état mental autant que la santé physique de l’individu.
Le massage comprend des mouvements de stimulations par vibration, pression, frottement, qui éliminent tensions, blocages et stress, et apportent bien-être et vitalité.
Il se pratique généralement au sol avec l’aide de différentes huiles tièdes différentes selon l’état physique et psychique de la personne massée.

Le massage thaïlandais, considéré un peu comme le yoga du massage, stimule les méridiens d’énergie en combinant des mouvements de pressions et d’étirements, parfois musclés mais sans danger.
Relaxant et énergisant à la fois, il se pratique traditionnellement au sol, sur des personnes habillées.

Le massage « shiatsu », terme japonais signifiant « pression des doigts », est issu de la médecine traditionnelle chinoise. A mi-chemin entre le massage et l’acupuncture, il utilise à la place des aiguilles les doigts les paumes, les coudes, les genoux ou les pieds, selon l’intensité, pour réaliser des pressions appuyées sur des points spécifiques placés sur les méridiens d’énergie. A ces pressions s’ajoutent des mobilisations articulaires passives, de légers étirements et des conseils personnalisés sur l’hygiène de vie.

massageLa réflexologie, basée également sur les méridiens d’énergie du corps, utilise l’interdépendance de toutes les structures corporelles. La technique consiste à effectuer avec les mains (principalement les pouces), des pressions plus ou moins appuyées sur des « zones réflexes » (pieds, mains, visage, oreille) qui, stimulées, agissent à distance sur nos organes et autres régions anatomiques.
Même si la réflexologie n’est pas véritablement un massage dans le sens où nous l’entendons, elle peut néanmoins se pratiquer en automassage.
Asian woman

Le massage aux pierres chaudes consiste, comme son nom l’indique, à utiliser des pierres préalablement chauffées, principalement des pierres volcaniques (basalte) pour leur capacité à conserver longtemps la chaleur, combinées avec des pierres froides (principalement des marbres) et des huiles essentielles, que l’on dépose sur des zones énergétiques stratégiques et que l’on passe sur l’ensemble du corps par effleurement. L’utilisation des pierres permet de désintoxiquer l’organisme et d’améliorer le drainage, tout en apportant un sentiment de bien-être et de relâchement.

L’approche psycho-corporelle

Le massage Esalen se pratique sur une base de massage suédois, réalisé sur un rythme très lent, avec beaucoup de douceur et de mouvements enveloppants. Les gestes bien huilés – au sens propre comme au figuré – visent à placer la personne massée au cœur de ses émotions, la guidant vers une meilleure connaissance de son corps et des éventuels blocages ou tensions physiques et psychiques accumulés. La dimension corps et esprit prend ici tout son sens.

L’approche esthétique et thérapeutique

Le drainage lymphatique manuel vise à améliorer la circulation de la lymphe dans l’organisme. Le circuit lymphatique, parallèle au circuit veineux, permet de drainer les toxines et les déchets métaboliques vers les ganglions situés principalement sous les aisselles, aux plis de l’aine et de chaque côté du cou, qui ont le rôle d’épurer la lymphe. Si la circulation est perturbée, les tissus ont tendance à s’engorger, provoquant notamment la cellulite (lire « la cellulite, c’est quoi ? »). Ce « massage » s’effectue avec les doigts et la paume, par des mouvements lents et doux en suivant le sens de la circulation lymphatique pour diriger l’excès de lymphe vers les ganglions. Il permet de rétablir la circulation lymphatique, de désintoxiquer l’organisme et de renforcer le système immunitaire.

body massageLe massage anticellulite est basé sur des techniques de pétrissage, de pression appuyée, et de palpé-roulé d’une durée moyenne de 30 minutes. Il a une action efficace sur les 3 types de cellulite, en stimulant les cellules et en raffermissant les tissus. Il est peut-être un peu douloureux selon les zones massées, mais à raison de 2 ou 3 par semaine, les résultats sont au rendez-vous dès la 3ème semaine. La cellulite diminue sensiblement et la peau a un aspect plus tonique.

Pour les futures mamans

Therapeutic Massage On Pregnant Woman at Wellness CenterLe massage dédié à la femme enceinte se réalise dans la position allongée sur le côté. Les gestes spécifiquement adaptés permettent de soulager entre autres, les zones pouvant occasionner des tensions pendant la grossesse telles que les lombaires, le dos, la nuque et les jambes. Il améliore également la respiration, le sommeil, la circulation sanguine, et procure un sentiment de bien-être.


Bon massage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *