L’eau

Water poured  to the glass on a white backgroundPas de bosse sur votre dos ? Pas de pelage, ni de naseaux ? Pas de doute, vous n’êtes pas un chameau ! C’est pourquoi vous devez boire de l’eau régulièrement pour assurer l’hydratation de votre organisme.

L’eau est de loin le premier nutriment à considérer, il est le seul vital à court terme. Boire constitue le premier besoin de l’organisme, avant même l’alimentation !

40 litres : c’est en moyenne la quantité d’eau que contient votre corps. Vous en perdez chaque jour environ 2,5 litres par la sueur, l’urine, la respiration… Bien sûr, vos aliments vous apportent l’équivalent de trois ou quatre verres d’eau et votre organisme en fabrique de petites quantités, environ 300 ml par jour.

Pas besoin d’être un as en mathématiques pour comprendre que ces apports ne suffisent pas : vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour couvrir la totalité de vos besoins – qui vont bien entendu augmenter en cas de forte chaleur ou de pratique intensive d’une activité physique.

Ne vous forcez pas à boire abondamment pendant les repas, vous risqueriez de perturber votre digestion. En revanche, pensez à boire régulièrement entre les repas, si possible toutes les heures.

Ce dernier point est capital : la consommation d’eau doit être continue tout au long de la journée afin d’assurer en permanence un état d’hydratation optimal de l’organisme. Ignorer votre soif toute la journée et boire une bouteille entière dans la soirée aurait le même effet qu’un orage sur une terre desséchée : l’eau ruisselle et n’est pas bien absorbée.

D’aucun demanderont « pourquoi boire si je n’ai pas soif ! » et je leur répondrais que lorsque vous avez soif, vous êtes déjà en carence d’eau !

La soif ne signifie pas seulement un besoin d’eau, elle représente déjà le signal d’alarme du corps qui souffre du manque.

Quelle eau choisir ?

 

  • Si votre fonction rénale est réduite, préférez une eau faiblement minéralisée.
  • Vous faites de l’hypertension ? Choisissez une eau pauvre en sodium.
  • Vous êtes stressé, fatigué, surmené ? Optez pour une eau riche en magnésium.
  • Si vous ne consommez pas beaucoup de laitages, complétez vos apports en minéraux par une eau riche en calcium.
  • Enfin, lorsque vous pratiquez une activité physique, vous pourrez aider la régulation de l’acidité due à l’effort grâce à une eau riche en bicarbonates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *