Le Shantala, le bien-être de bébé par le massage et le toucher

shantala 1Le Shantala est l’Art traditionnel du massage pour bébé. Originaire du KERALA, au sud de l’Inde, il se transmet de Mère en Fille.

L’harmonie par le toucher

Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d’un désert. Désert peuplé de monstres, de sensations nouvelles qui, du dedans, montent à l’assaut du corps de l’enfant. Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu’est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles.

Ce qui affole le malheureux enfant ce n’est pas la cruauté de la blessure. C’est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l’entour qui donne à l’ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l’enfant ? Oui. Mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau, il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre.

Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles, cet art profond, simple et très ancien qui aide l’enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.

De nombreux bienfaits

Le massage Shantala a pour premier objectif de prolonger les sensations et le confort que bébé a connu dans le ventre de sa mère.

A travers le massage et le toucher, la maman (ou le papa) favorise la communication avec son petit, le soulage, le relaxe, améliore la qualité de son sommeil, de sa digestion et de son transit intestinal (coliques, constipations…), équilibre sa respiration, favorise son appétit, optimise sa circulation sanguine, développe son système immunitaire, sa psychomotricité et la conscience de son schéma corporel, et enfin lui procure le sentiment d’être bien accueilli et aimé, renforçant ainsi le lien d’attachement parent-enfant, l’épanouissement mutuel et la complicité.

Cette pratique permet a bébé de démarrer dans la vie, comblé d’amour et dans les meilleures conditions de santé.

Le shantala en pratique

Baby massageLe massage shantala du bébé est basé sur les principes du massage ayurvédique. Il peut se pratiquer à tout âge, dès 30 minutes après que bébé ait mangé, à partir du moment où celui-ci a plus de 3 mois afin de ne pas perturber son sommeil.

Maman (et/ou papa) s’assoit face à bébé couché sur une serviette tiède. Bébé sera massé, nu de préférence, avec des huiles traditionnelles hindoues telles que celle de coco, ou une huile adaptée. Afin qu’il se sente bien au chaud, la température ambiante de la pièce doit être de 25° C au minimum.

Le massage consiste à effecteur des mouvements enveloppants. On berce, on caresse, on masse tout son petit corps (poitrine, ventre, dos, membres inférieurs, supérieurs, pieds, mains, doigts) puis la tête (avec précaution au niveau de la fontanelle) et le visage. Ici nul besoin de musique d’ambiance (même si elle peut être la bienvenue), la douceur de la voix de la mère, sa présence, suffisent à apaiser ce petit être si précieux.

Afin de maîtriser les mouvements du Shantala, découvrez le livre intitulé « Shantala, le massage des enfants » de Frédérick Leboyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *