Le pouvoir de la visualisation

Comme le corps, le mental peut être entraîné et renforcé.

Voici un programme d’optimisation basé sur la technique de visualisation.

La visualisation s’apparente à l’autosuggestion, à cette différence près qu’elle utilise des images mentales au lieu de la répétition de formules d’autosuggestion.

Le dialogue intérieur de chacun est personnel : certains sont plus sensibles aux mots, d’autres aux images.

Sans comparer l’efficacité de ces deux méthodes, l’idéal étant de les associer, précisons que la visualisation, nécessitant une plus grande mobilisation de l’imagination, permet de « programmer » le subconscient avec peut-être un peu plus d’intensité.

La visualisation est employée dans beaucoup de domaines : médecine, psychothérapie, développement personnel, arts, sport, politique, monde des affaires, etc. Nombreux sont ceux qui atteignent leurs objectifs en l’utilisant régulièrement.

Comme pour l’autosuggestion, la mise en place de votre objectif est la première étape de la méthode.

Définir et clarifier l’objectif

Cette première étape est capitale. Un objectif clair vous permettra d’élaborer votre phrase afin qu’elle « colle » parfaitement au but recherché.

Pour celles et ceux qui ne savent pas réellement ce qu’ils souhaitent (c’est parfois le cas), il suffit d’écrire sur une feuille tout ce qu’ils ne souhaitent pas dans une colonne ; par contraste, il sera plus simple de faire apparaître leurs souhaits dans la colonne d’en face.

Il est préférable de se fixer un objectif à court ou à moyen terme. Cependant, le long terme est envisageable dans la mesure où le but visé sera fractionné en plusieurs étapes. Ceci permet de mieux se focaliser sur la « cible » et évite, si le résultat se fait attendre, un découragement qui perturberait, voire annulerait l’efficacité de la méthode.

Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs objectifs, selon votre capacité à maîtriser cette technique. Celle-ci nécessite en effet une totale implication pendant les quelques minutes quotidiennes que requiert sa pratique.

Avec le temps vos objectifs peuvent changer ; il convient d’effectuer une mise au point régulière afin de les redéterminer.

Création de l’image mentale ou du scénario

Si vous avez peu l’habitude d’utiliser votre imagination de cette façon, commencez par créer une simple image mentale symbolisant votre objectif.

Elle peut vous représenter dans la situation ou l’état souhaité (avec une autre personne si vous souhaitez rencontrer quelqu’un, avec une silhouette mince si vous souhaitez perdre du poids, dans un lieu précis si vous souhaitez voyager, déménager, ou trouver un emploi, etc.), ou simplement un lieu, un objet, une personne ; en somme, toute image qui évoquera le but recherché.

Au début, laissez venir les images naturellement tout en vous projetant à l’intérieur. Par la suite, vous arriverez à créer de véritables scénarios qui vous plongeront au cœur de votre objectif, les vivant comme s’ils étaient réels.

Avec la pratique, vous parviendrez facilement à ajouter le maximum de détails (décors, situations, figurants, sons, odeurs, sensations), tel un film dans lequel vous serez l’acteur(trice) principal(e). Plus votre film sera riche, mieux il s’installera dans votre subconscient.

Protocole

Les meilleurs moments de la journée pour visualiser sont les mêmes que pour l’autosuggestion. De préférence le matin au réveil et le soir au coucher, en étant calme et détendu.

Pour cela, veillez à commencer votre séance par des mouvements de respiration, éventuellement complétés par quelques minutes de relaxation (lire « la relaxation progressive de Jacobson », « le training autogène de schultz », « la méditation »).

Visualiser une ou deux fois par jour quotidiennement est une bonne moyenne.

La durée de vos séances est à votre libre appréciation. Quelques minutes peuvent suffire ; mais plus vous visualiserez, meilleurs seront les résultats.

Ressentir et prendre confiance

Il est capital que vous vous imaginiez dans une situation où votre objectif s’est déjà réalisé. Votre subconscient enregistrant essentiellement ce que vous ressentez, un scénario riche et précis, vécu sincèrement comme s’il était réel, provoquera des émotions positives qui renforceront l’efficacité de la visualisation.

Naturellement, avoir confiance en votre potentiel de réussite et en la capacité de votre imagination à inscrire dans votre subconscient la « marche à suivre » vers le but recherché est essentiel.

Ne vous mettez pas la pression pour autant ! Avoir confiance ne signifie pas que vous devez admettre coûte que coûte que cela va fonctionner. Il est préférable que vous en soyez convaincu bien sûr ; mais être confiant, c’est aussi « lâcher prise », se dire « après tout pourquoi pas, cela fonctionne pour d’autres, alors pourquoi pas pour moi », laisser la porte ouverte… Cette attitude créera un courant d’énergie psychique positif propice à la visualisation.

Prêt à recevoir

Cela peut paraître étonnant mais, dans la plupart des cas, nous sommes responsables des « barrières » qui nous empêchent d’être en forme, de changer de comportement et/ou de réaliser nos souhaits.

Pour que la visualisation de votre objectif soit efficace et donne des résultats, il est nécessaire que vous soyez prêt à en accepter la réalisation. Ce qui, paradoxalement, n’est pas toujours le cas. La perte des repères, la peur de l’inconnu, la dépréciation, le manque de confiance sont autant d’éléments pouvant ralentir, voire empêcher la concrétisation de nos souhaits (crainte ne pas être à la hauteur de l’objectif visé, ou de se retrouver dans une situation nouvelle, par exemple).

S’attendre et se préparer au changement ouvre la voie vers l’accomplissement de vos objectifs.

Vivre en accord avec l’objectif

Enfin, vous renforcerez l’efficacité de ces techniques en agissant, en dehors de vos séances, en accord avec vos objectifs. Si vous souhaitez retrouver la santé, évitez de parler de vos troubles ; si vous souhaitez perdre du poids, évitez de vous peser tous les jours. Veillez à ce que vos pensées et vos gestes n’aillent pas à l’encontre du but recherché et soient en harmonie avec vos désirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *