Le maquillage bio, ça existe !

Cosmetic proofreaderUn célèbre maquilleur de chez M.A.C a un jour dit: « le maquillage est un outil pour donner confiance et apprécier la beauté intérieure et extérieure ».

Les progrès de la recherche en cosmétologie ont permis de développer des produits de maquillage et de soins pour le visage sans risques pour la santé ni la peau. De nos jours, le maquillage est plus subtil. Les femmes cherchent à faire ressortir leur beauté naturelle et à illuminer leur visage.

Se maquiller bio, c’est possible !

Même si on imagine facilement l’existence de crèmes ou de gels douches bio, on oublie souvent que le maquillage version bio existe lui aussi. Fini le temps où être bio rimait avec zero « make up ».
Les produits sont certifiés et de plus en plus de marques en proposent. Certaines se spécialisent même sur ce créneau comme la marque Santé ou Couleur Caramel).

Vous pouvez ainsi aujourd’hui trouver l’intégralité de votre trousse : bases de teint, fonds de teint, anti-cernes et correcteurs, poudres en tout genre, ombres à paupières, fards à joues, mascaras, liners, crayons, rouges à lèvres, gloss sans oublier les vernis à ongles. Que demander de plus ?

Mais attention, bio ne veut pas dire sans effort !

Si vous êtes une experte en maquillage, vous savez qu’il faut appliquer son fond de teint à l’éponge ou au pinceau (dixit les maquilleurs professionnels) pour moduler sa couvrance, que les fards doivent être travaillés sur la peau, que les rouges à lèvres doivent être appliqués avec minutie.
Comme le maquillage conventionnel, un petit effort est de rigueur lorsqu’on se maquille au naturel. Ce n’est pas parce que les fabricants ont beaucoup travaillé les parfums, les textures et que celles-ci sont faciles à utiliser que vous n’avez rien à faire ! En fonction de l’application, les produits bio vous permettent de créer un effet naturel ou sophistiqué.

Les seules différences de résultat avec les produits conventionnels concernent :

  • la capacité maximale de couvrance : pas de fonds de teint ou de fards opaques dans le bio !
  • le waterproof et l’intransférable (sans traces) : inexistant en bio !

Et la tenue ?

Tout dépend de l’application plus que du produit. Reconnaissons tout de même que les rouges à lèvres longues tenus n’existent pas et que certaines marques doivent encore travailler la faible tenue de leurs rouges.

Peut-on suivre les tendances make up du moment ?

Vous pouvez le faire version bio bien sûr ! Là encore, de gros progrès sont réalisés par les fabricants et les palettes s’étoffent, les couleurs et les textures évoluent. Certaines marques proposent des lignes printemps/été, automne/hiver… Il y en a pour tous les goûts mais il est vrai que peu de marques proposent un large choix.

Notons les efforts de Couleur Caramel, Sante, Dr Hauschka et dans une moindre mesure Lavera et Logona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *