L’activité physique, bonne pour le moral!

Familie fährt FahrradQuelque soit l’âge, la pratique régulière d’une activité physique est également excellente pour le psychisme.

Chez l’enfant et l’adolescent

L’activité physique pratiquée durant l’enfance contribue à stimuler les connexions neuronales nécessaires au développement des capacités cognitives du cerveau (mémoire, réflexion, concentration, logique, anticipation, etc.). Elle contribue ainsi à favoriser un bon rendement scolaire.

Pratiquer une activité physique aide également l’enfant à acquérir maîtrise de soi, respect des règles et des autres. Lorsqu’il grandit, elle lui permet également de développer la confiance en soi, de mieux gérer ses émotions, notamment durant la période sensible de l’adolescence, et améliore ainsi son équilibre psychologique.

Chez l’adulte

L’activité physique a des vertus antidépressives. De par la sécrétion d’endorphines qu’elle engendre, mais également par son impact positif sur la santé mentale. Elle améliore l’humeur, renforce la confiance en soi, contribue à prévenir et à gérer la dépression et l’anxiété.

Elle renforce la qualité du sommeil, accroît notre sensation de vigueur et d’énergie, réduit le stress et nous permet d’acquérir un meilleur équilibre psychique.

Chez les seniors

Comme nous l’avons vu chez l’enfant, l’activité physique stimule les connexions neuronales. Elle contribue donc aussi à lutter contre les effets du vieillissement cérébral en préservant les qualités cognitives.

Conserver ses facultés physiques et mentales donne, outre plus d’autonomie, une meilleure estime de soi, et renforce la confiance en ses compétences, favorisant bien-être et sérénité.

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Pratiquer régulièrement une activité physique permet de façonner sa silhouette selon ses désirs (garder ou retrouver un ventre plat, affiner la taille, les hanches ou les jambes, raffermir la poitrine, les bras, les cuisses, remonter les fesses, etc.), stabiliser le poids en évitant le phénomène « yo-yo » entre les régimes, corriger sa posture et les déformations dues à certaines rétractions musculaires, dégonfler les jambes lourdes grâce à une meilleure circulation sanguine. Un meilleur sommeil et une meilleure oxygénation des tissus rendent le teint plus coloré et donne « bonne mine ».

Tous ces bienfaits sur notre « plastique » renforcent la confiance en soi, ce qui est excellent pour garder la forme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *