Entourage et forme

Network with leaderVotre entourage peut avoir une influence sur votre forme.

Toutes les personnes qui gravitent autour de vous (famille, amis, collègues…), leur personnalité, la façon dont elles gèrent leur vie et se comportent avec vous, vous parlent, vous écoutent, vous soutiennent ou vous critiquent, peuvent influencer directement ou indirectement vos choix de vie, votre manière d’être, vos pensées, et engendrer ainsi des conséquences positives ou négatives sur votre état physique et psychique.

 

Naturellement cette influence n’a pas la même intensité pour chacun ; elle peut être très forte ou au contraire inexistante. Elle dépend avant tout de votre personnalité, plus ou moins influençable, et du degré de confiance en vous.

 

Mais si vous êtes entouré de personnes qui doutent de vous, de vos capacités, qui ont tendance à vous rabaisser, vous sous-estimer, ou qui se plaignent très souvent pour des raisons futiles, cela pourra affecter votre moral et votre forme en pâtira.

 

A l’inverse, un entourage qui vous incite à croire en vous, vous soutient et respecte vos choix, vous aide à relativiser en toutes circonstances, vous permettant une vision plus claire de vous-même des événements que vous vivez, optimisera votre capital de confiance et de sérénité, deux points très positifs pour être en forme.

 

Bien sûr, il ne s’agit pas de se débarrasser des personnes qui font partie de votre vie sous prétexte qu’elles pourraient avoir une influence négative sur vous ! Car cette influence peut bien souvent être associée à un mal-être passager ressenti de leur part (déprime, fatigue, coup de colère, etc.), et engendrée de façon inconsciente.
Il convient alors, si cette influence négative est réelle pour vous, d’en prendre conscience afin d’y remédier, soit en vous en protégeant (prise de recul, confiance en soi), soit en la supprimant – en favorisant la prise de conscience des personnes concernées de l’influence que leur comportement peut avoir sur vous.

 

Et n’oublions pas que la solitude aussi peut engendrer des effets négatifs sur la forme (tristesse, sédentarité, états dépressifs…), de façon plus ou moins intense en fonction de du caractère de chacun.

 

Une remise en forme physique et psychique favorisera alors les échanges relationnels, tant en quantité qu’en qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *