Confiant et optimiste, la clé du succès!

Speedometer - Yes I CanDeux qualités  incontournables pour réaliser nos objectifs et accéder au bien-être.

Confiance en soi

Elle joue un rôle majeur dans la réussite de nos projets de vie et dans l’harmonie de nos relations. Notre forme physique et psychique en est grandement dépendante.

Avoir confiance en soi suppose avant tout de bien se connaître, savoir quels sont ses points forts et ses points faibles, pour être plus objectif sur ses capacités à agir et à réussir ce qu’on décide d’entreprendre.

La confiance en soi est la conviction d’avoir les ressources nécessaires de faire face à une situation donnée. Elle nous permet de penser par nous même, d’être plus autonome, d’agir plus librement en se dégageant peu à peu des conditionnements.

Avoir confiance en soi, c’est ressentir une grande force intérieure nous faisant penser que tout est possible !

Optimisme

Optimism word cloud glowingLe mot optimisme, lui, vient du latin « optimum » qui signifie « le meilleur ».

Par définition, l’optimisme s’applique à tous les domaines.

C’est un état d’esprit qui repose sur un style de pensée positif, lui-même étroitement lié à la confiance en soi , et qui permet de voir « le verre à moitié plein », et non « à moitié vide ».

Être optimiste, c’est appréhender les événements de notre vie quotidienne du bon côté, savoir tirer profit de nos erreurs, relativiser, rechercher en permanence les points positifs de chaque situation, et les qualités d’autrui plutôt que ses défauts.

Malheureusement l’optimisme est souvent relégué à un état de naïveté, éloigné d’une certaine réalité soi-disant objective. Car dans bien des cas, cette « réalité prudente » est souvent imprégnée de pessimisme, de schémas de pensée limitants et de conditionnements « castrateurs », véritables freins à l’action et à l’épanouissement.

L’optimisme sensé, par opposition à un état de béatitude inactif, libère de l’anxiété liée à la faisabilité d’un projet et incite à l’action. Il nous permet de donner le meilleur de nous-même en toutes circonstances.

Être optimiste, c’est se placer naturellement dans un contexte favorable, augmentant fortement nos chances de réaliser nos objectifs.

Sur le plan physique, l’optimisme est lié à de meilleures performances, à moins de stress, à une meilleure santé, et à une plus grande longévité.

Naturellement, le capital « confiance et optimisme » n’est pas le même pour tout le monde. Il dépend en partie de notre caractère et de notre histoire (éducation, contexte de vie, événements subis, etc.), tout cela constituant la richesse de notre personnalité.

Cependant, nous avons tous la possibilité d’optimiser grandement ce capital et de modifier certains traits de caractère tels que la faculté de rester calme, confiant, de relativiser et de positiver. Mais pour cela, il faut apprendre à mieux se connaître, avoir la volonté de changer, accepter ses émotions et mieux gérer ses pensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *