Composer soi-même sa séance personnalisée – les styles de séances

Time for Change - ClockPour optimiser les résultats, rien de tel que de varier les plaisirs ! Plus vos séances seront variées plus elles obligeront votre corps à progresser. Suivez le guide !
Différents styles d’agencement des mouvements sont possibles. En voici trois qui vous permettront de varier votre entraînement.

Le « traditionnel »

Fréquemment utilisé en musculation, les mouvements sont effectués les uns après les autres ; vous ne passez au suivant que lorsque vous avez terminé les séries (3 à 5 en moyenne entrecoupées d’une pause) du précédent. Ce style, en fonction de l’intensité des séries (charge, amplitude, rythme) convient aussi bien pour les objectifs de tonification musculaire (sans volume) que pour ceux de gain de masse musculaire.

Le « super-set »

2 (bi-set), ou 3 (tri-set) mouvements, enchaînés sans pause et sollicitant le même groupe musculaire, sont associés pour former une « super-série ». En moyenne 3 à 5 « super-séries », entrecoupées d’une pause, sont prévues pour chaque « super-set ». Vous pouvez ainsi réaliser un « super-set » sur le haut du corps et un sur le bas lors d’une même séance. Ce style, très efficace en cas de « zone récalcitrante », intensifie le travail d’un groupe musculaire précis. Il peut également réduire le temps de la séance sans perdre ni en intensité, ni en efficacité !

Le circuit training

En moyenne, 5 à 10 mouvements sont enchaînés sans pause (si ce n’est celle imposée par le changement de mouvement). Le principe est d’effectuer une seule série de chacun des mouvements. Chacune de ces séries se compose de répétitions (en général 10 ou plus) ou d’une durée (en général 30 secondes à 1 minute). On effectue 2 à 4 tours de ce « circuit », entrecoupés d’une courte pause. Le circuit training apporte de la variété et du rythme à la séance. Permettant de solliciter efficacement l’activité cardio-vasculaire, il convient bien aux séances de remise en forme générale et de tonification.

Et n’oubliez pas que quel que soit le style adopté, votre séance devra toujours se composer des 3 phases (échauffement,travail,retour au calme).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *