10 conseils pour garder la ligne pendant les fêtes

Womans perfect waistline wrapped with a beautiful red ribbon likCe soir c’est grand festin et vous savez dors et déjà que vous ne pourrez résister à toutes les tentations qui jalonneront la table.

Comment vous faire plaisir sans pour autant faire exploser le compteur à Kcal autorisé :

1) Conservez de bonnes habitudes

Le matin offrez-vous un vrai petit déjeuner avec des sucres lents (pain ou céréales), un fruit et un laitage. A midi, du poisson, des légumes vapeur et un fruit, les calories du réveillon seront ainsi mieux assimilées par votre organisme. Vous pouvez également prévoir une collation : yaourt maigre, fruit, histoire de ne pas arriver au diner l’estomac dans les talons.

2) Le soir venu, ne restez pas trop près du buffet

Les biscuits salés, chips, cacahuètes ne vous apporteront rien sinon des calories, méfiez-vous également des petits fours et autres canapés. Rappelez vous qu’à ce moment de la soirée le repas n’a pas encore commencé.

3) De l’alcool, oui mais avec modération

N’abusez pas des boissons alcoolisées toujours très sucrées. Gardez à l’esprit qu’un verre de vin rouge c’est environ 80 Kcal, une coupe de champagne 75, un vin blanc 130, un cocktail 180… alors faites les comptes.

4) Soyez malin

Face à de tels mets, pas question de vous priver! Manger de tout, si le cœur vous en dit, mais divisez les quantités par 2, ne vous resservez pas, et ça même si la dinde vous fait de l’œil.

5) Des légumes à profusion

En accompagnement, servez-vous de grandes portions de légumes, pourvu qu’ils ne baignent pas dans l’huile ou la crème. Les légumes ou crudités, peu caloriques, sont bourrés de fibres et d’eau, ils vous remplissent l’estomac sans vous alourdir.

6) Restez vigilant

Sauce, beurre, mayo gardez la main légère. Contentez-vous d’une cuillère à café de mayonnaise, une cuillère à soupe de sauce et de 10gm de beurre, vous limiterez votre apport en acides gras saturés.

7) Prenez votre temps

La mastication est la clé d’une digestion réussie, alors mangez doucement. Après tout, la famille, les amis sont présents, profitez du moment et faites durer le plaisir.

8) Buvez beaucoup d’eau

L’eau, les tisanes… participent à l’élimination des toxines et certaines faciliteront même votre digestion.

9) Bougez

Ok, la période des fêtes n’est pas de tout repos mais ce n’est pas une raison mettre le sport de côté. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle, ou à la piscine, enfilez vos baskets et partez courir ou marcher. En une heure de temps vous brûlerez entre 200 et 600 Kcal.

10) Rétablissez l’équilibre

Pour rétablir l’équilibre après les excès, évitez les sucres et les graisses au petit déjeuner suivant, idem pour le déjeuner : 2 blancs d’œuf (qui coupent l’appétit), 1 yaourt à 0% sans sucre (pour sa teneur en protéines), des crudités sans huile ou des légumes verts à l’eau (qui rassasient) mangez suffisamment pour ne pas craquer avant le diner.

 

Emmanuelle Lopez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *